Agenda Prendre soin de soi, prendre soin des autres

samedi
22
mars
2014
9h00 à 17h00

Centre Bella Forme, Périgeux
Les Jarijoux
Champcevinel

Cet atelier s’adresse aux personnes qui, de par leur activité professionnelle ou leur situation familiale, se trouvent en relation d’aide : soignants, aides à domicile, aidants familiaux. 
Face au grand âge, à la maladie et à la mort, il n’est pas facile d’accompagner les autres, même – et peut-être surtout – ceux qui nous sont proches. Pas facile d’écouter la solitude, les regrets, les espoirs, mais aussi la douleur, les craintes et la colère…
Pas facile non plus d’oser prendre du temps pour soi, de concilier obligations familiales et professionnelles…

Cette journée sera l’occasion de réfléchir, en partant de l’expérience des participants et de leurs questions, à ce que signifie être en relation d’aide :
– Qu’est-ce qui se joue, en nous, lorsque nous accompagnons l’autre ?
– Comment repérer nos émotions, nos projections, nos mécanismes de défense – et ceux des autres – pour parvenir à une communication authentique ?
– Pourquoi est-il si difficile de mettre des limites et de garder du temps pour soi ?

L’atelier permettra également d’expérimenter des techniques psycho corporelles : les participants pourront ainsi s’offrir un moment de ressourcement et aussi intégrer des outils simples qu’ils pourront réutiliser au quotidien. En tant que praticiennes de la relation d’aide, nous avons pu en effet constater les bienfaits de la méditation, de la sophrologie ou du qigong pour contrer les syndromes de stress, d’épuisement et de dépression.Flyer recto

 

Chargement de la carte ....