Qigong : Origines des Nei Yang Gong

Qi gong

Nourrir l’intérieur ou les nei yang gong

➢ L’origine des nei yang gong remonte à la fin de la dynastie Ming vers 1600. La transmission se faisait alors oralement de maître à un unique élève. Le 6ème héritier était le père de Mme Liu : Mr Liu Guishen.

En 1947 Mr Liu Guishen est très affaibli par sa tuberculose et ne pesait que 36 kg. Il décide d’arrête son travail pour retourner dans son pays natal dans la province de Hebai. La tradition chinoise veut qu’on revienne dans son lieu de naissance pour y mourir. Le 5ème maître des nei yang gong, un oncle par alliance, y habitait. Ils travaillent ensemble.

En 4 mois, Mr Liu Guishen améliore considérablement son état de santé au point qu’il retourne travailler et raconte son histoire à tout le monde. Il décide de soigner les personnes atteintes de la tuberculose avec cette méthode.

Peu à peu il est supporté par le gouvernement. Il repart se former en 1948 auprès du 5ème maître.

Nous sommes à l ‘époque communiste et le qi gong ne se pratique pas ouvertement car il est jugés sans fondements scientifiques. Mr Liu Guishen est communiste et doit négocier avec le gouvernement pour soigner les gens avec cette méthode.

En 1951 il fonde une maison de repos qui utilise le qi gong comme traitement médical. Les débuts sont difficiles et malgré les résultats, les gens n’y croient pas.

Il faut attendre 1953 pour que le centre commence à décoller. Peu à peu il attire l’attention du ministère de la santé. Beaucoup de médecins se rendent sur place pour vérifier ses dires et voir si les gens sont vraiment guéris. Nous sommes en 1955, la Chine souffre d’un manque de médicaments et le gouvernement encourage la pratique du qi gong médical.

En 1957 Mr Liu Guishen commence à former d’autres professeurs.

En 1966 la révolution culturelle influence le qi gong, c’est une période creuse, on ne pratique presque plus. Mr Liu Guishen utilise cette période pour faire un travail de recherche.

En 1985 s’ouvre le premier hôpital de qi gong, la méthode des Nei Yang gong a reçu le 3ème prix du ministre de la santé. Beaucoup de recherche sont faites par exemples sur les pilotes d’avion pour diminuer le stress.

En 1987 se créer des programmes d’échanges avec des étrangers de 14 pays pour diffuser les nei yang gong.