Méthodes Qi gong

Qi se traduit par souffle, énergie et gong par travail, technique.

La détente du corps et le calme de l’esprit

Le qi gong est une voie de santé qui unifie l’esprit et le corps par le souffle. Il aide à accroître la vitalité, équilibrer les émotions et cultiver l’éveil spirituel.

QIGONGPar l’observation de la nature et de l’adaptation du corps humain à son environnement les médecins chinois ont établi au cours des siècles un ensemble d’exercices dont chacun d’entre eux a un but préventif ou curatif précis et défini. Le qi gong est pratiqué en Chine depuis plus de 3000 ans (voir les racines du qi gong et les différents styles de qi gong).
Les exercices de qi gong constituent une pratique de bien-être physique et mental.

Le qi gong regroupe un ensemble d’exercices associant :

  • Des mouvements lents et fluides,
  • Une respiration abdominale régulière et profonde,
  • Un esprit concentré.

Développer la conscience corporelle

Les mouvements lents, doux favorisent les étirements et sollicitent progressivement les articulations. L’alternance de contraction et relaxation du système musculaire et tendineux permet d’améliorer la circulation des liquides, renforcer tendons et ligaments et éliminer progressivement les tensions.

Le qi gong permet de ré apprendre à communiquer avec son corps en développant un regard intérieur.

Faire circuler l’énergie

La respiration abdominale régulière et profonde dans le mouvement va engendrer une meilleure circulation de l’énergie (qi) dans le corps à travers les méridiens d’acupuncture.

Calmer le mental

Pour parvenir à l’harmonie du geste et du souffle, l’attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement. L’esprit concentré sur le corps permet de relâcher le mental.

Ainsi, le qigong influe non seulement sur l’organisme mais également sur le psychisme humain.

Au terme d’une pratique régulière, le qi gong apporte plus de vitalité et moins de tensions nerveuses, plus d’équilibre, un calme intérieur, une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi.