Méthodes Sophrologie

En grec ancien SOS signifie : harmonie, PHREN : conscience et LOGOS : étude.

Mobiliser ses ressources

SophrologieCrée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol : le Dc Alphonso Caycedo, la sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen.

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour faire face aux défis quotidiens avec sérénité. Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Se détendre, ressentir et agir

La sophrologie regroupe un ensemble d’exercices pour le corps et pour l’esprit associant :

  • La respiration contrôlée,
  • Le relâchement musculaire,
  • La visualisation positive.

Agencés selon un protocole spécifique, ces ces exercices apprennent à se détendre et être à l’écoute de ses ressentis profonds sans le filtre des croyances. De là découlent des prises de conscience qui permettent de résoudre un problème identifié ou simplement d’amener un mieux-être.

Prendre conscience

Les exercices de relaxation physiques améliorent la perception de son corps afin de prendre conscience de son état de stress et de l’inhibition de ses facultés.

Renforcer l’image de soi

Ses propres ressources sont stimulées afin de renforcer un état de mieux-être, développer des capacités présentes et augmenter l’estime de soi.

Développer son potentiel

Utilisés en toute autonomie, les outils de la sophrologie aident à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

La sophrologie est une technique pour développer la connaissance de soi et vivre en harmonie.