Méthodes

Méthodes : Retrouver une qualité de présence à soi

Retrouver une qualité de présence à soi

Emportés dans nos modes de vie actuels, nous sommes essentiellement dans l’agir, tournés vers l’extérieur et avons en partie oublié de revenir à l’intérieur, d’être à l’écoute des messages de notre corps, de nos émotions de nos intuitions.

Au travers d’ateliers et de formation, je vous propose de retrouver une qualité de présence à vous-même qui donne une qualité de présence au monde et aux autres.

Il existe de nombreuses méthodes qui se rejoignent souvent dans leur essence. J’ai choisi pour ancrer ce travail d’exploration et de découverte de soi : le qi gong, la sophrologie et la méditation de pleine conscience.

Qi gong (en savoir +)

Développer une acuité perceptive de son corps en mouvement, habiter son corps.

Le qigong est une voie de santé qui unifie l’esprit et le corps par le souffle.

L’objectif n’est pas ici d’apprendre un enchaînement de mouvements, de se muscler ou de s’assouplir comme la gym pourrait le faire, mais plutôt de développer sa conscience corporelle afin de mieux être en relation avec son corps, avec les autres et avec l’environnement.

Pratiquer permet de retrouver les oscillations de l’être, de l’inspire à l’expire, de l’agir au lâcher-prise, de la tension à la détente, pour une transformation en profondeur.

Méditation de pleine conscience (en savoir +)

Un art de vivre au quotidien pour simplement habiter le présent.

La méditation est une auto régulation de notre attention.

Pour beaucoup d’entre nous, le mental est maître à bord. Il produit des pensées de toutes sortes : conscientes ou inconscientes, concrètes ou abstraites, formulées ou non formulées, projetées dans le passé ou le futur. Ces pensées se mélangent et s’enchaînent les unes aux autres dans une ronde sans fin.

Souvent, une des premières motivations à méditer est « d’arriver à faire le vide » : nous éprouvons le besoin de retrouver des temps de silence en nous-même. Nous ne faisons pas le vide en méditant. Nous restons présent à ce qui est dans l’instant, sans quitter cet instant. Nous allons vivre un présent puis un autre présent et un autre présent.

La méditation de pleine conscience est une façon d’être, de considérer les problèmes, d’être en relation avec les tourbillons émotionnels qui peut rendre la vie plus joyeuse, plus riche, plus libre.

Sophrologie (en savoir +)

Bien-être et sérénité

La sophrologie s’inspire de nombreuses disciplines orientales (yoga, zen japonais, bouddhisme tibétain,…) mais aussi de l’hypnose, la relaxation, la philosophie phénoménologique…

En accompagnement individuel, elle peut répondre à des problématiques très spécifiques. Les cycles sont souvent assez courts mais nécessite un entraînement personnel. Pratiquée en groupe, elle apporte bien-être et sérénité.

 

La clef du mystère est cachée dans les liens et les interactions qui animent le vivant. Dans le silence, dans l’entre deux. L’essentiel n’est pas visible, il se devine, il se sent, il s’éprouve et se connaît dans l’expérience. Co-naître. C’est à travers ces expériences du corps et de la pensée en mouvement dans le qi gong ou de la méditation que que nous naissons à nous-mêmes et que nous naissons avec le monde.

* A propos de l’image : J’ai découvert l’artiste Lalan lors d’une rétrospective à Macau de son travail. Elle fut la compagne de Zao Wou-ki et à la fois peintre, danseuse et chorégraphe, compositeur. Sur cette capture de vidéo, elle est en train d’improviser un tai-chi mêlé à des mouvements de danse contemporaine devant une toile qu’elle a peinte, sur une musique électronique qu’elle a composée. Elle a alors 78 ans. Magnifique…