Ressources Vos suggestions

A la question « quel est le livre qui a marqué votre vie? », vous m’avez répondu :

  • Tao Te King, Lao Tseu, Traduction Stephen Mitchell

    Suggestion de Constance :

    « J’emmènerai ce livre sur une île déserte (il est léger et petit), à chaque fois que je le relis, je découvre d’autres choses »

    Description : Le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l’ouvrage fondateur du taoïsme. C’est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre.

  • Une vie de création, Charlotte Perriand

    Suggestion de Christine :

    « J’ai été touché par la vie engagée de cette femme dans les années 20, qui a su oser exister en tant que femme et avancer, libre, tout au long de sa vie »

    Descriptif : Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d’une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie.

  • Siddhartha, Herman Hesse

    Suggestion de Patricia :

    « Un livre qui me touche par sa beauté et profondeur. »

    Descriptif : Les étapes de la vie de Siddhartha, fils de brahmane et enfant, adulte et vieillard en quête de pureté, sont autant de perles d’un cycle, celui d’une vie apparaissant aussi logiquement fluide qu’un torrent qui, quels que soient ses remous, finit dans la mer de l’accomplissement.

  • Autoportrait au radiateur, Christian Bobin

    Suggestion de Caroline :

    « C’est un livre qui m’a beaucoup accompagné au moment du deuil d’une personne. Le passage autour du 31 décembre est simplement magnifique. »

    Extrait : «Ce n’est pas un journal que je tiens, c’est un feu que j’allume dans le noir. Ce n’est pas un feu que j’allume dans le noir, c’est un animal que je nourris. Ce n’est pas un animal que je nourris, c’est le sang que j’écoute à mes tempes, comme il bat – un volet ensauvagé contre le mur d’une petite maison.»

  • La voie commence là où vous êtes, Pema Chödrön

    Suggestion de Florence :

    « On peut faire feu de tout bois, c’est ce que ce livre illustre pour moi. Il explique comment tout commence ici et maintenant, tel que nous nous trouvons, avec simplicité et pédagogie. »

    Descriptif : Un livre exceptionnel considéré comme le  » texte racine sur les sept points de l’entraînement de l’esprit  » de Chekawa Yeshé Dorjé, contient 59 préceptes invitant à 59 attitudes qui permettent d’éveiller le cœur devant les difficultés du quotidien. Ainsi la Voie n’est ni  » ailleurs  » ni  » demain « , encore moins  » quand nous aurons changé « . Elle commence ici et maintenant.

  • Retrouver ses ailes, Johann Warren

    Suggestion de Sylvie :

    « Un regard sur la maladie et la biologie totale qui m’a bouleversé »

    Description : La biologie totale présente la maladie comme une solution du cerveau à une situation de stress intense ou d’émotion extrême. Johann Warren nous offre son témoignage sur sa propre guérison et nous présente une philosophie de vie en accord avec la Biologie Totale et facilement applicable dans la vie de tous les jours.