Ressources Philo et spiritualité

    La terre comme soi-même, Michel Maxime Egger

    Nous sommes dans un passage entre un système qui ne fonctionne plus et un autre émergeant qui se cherche. Cette transition est un appel à notre imagination et à notre créativité. Comment fédérer les consciences et les énergies mettre nos talents et nos moyens au service de la construction d’un monde digne de l’intelligence universelle?

    Après l’extase, la lessive, Jack Kornfield

    La plupart des épopées spirituelles s’achèvent sur l’illumination ou l’éveil. Mais demandons-nous ce qu’il se passe ensuite? Qu’advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants? Qu’arrive t-il lorsqu’un mystique chrétien va faire ses courses? À quoi ressemble la vie après l’extase?

    Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

    L’homme passe beaucoup de temps à ruminer, perdu dans ses pensées. Si son corps est ici, son esprit, lui, est ailleurs, dans le passé, le futur ou sous l’emprise de ses émotions. Vivre l’instant présent, c’est redevenir libre intérieurement…

    Enseignement sur l’amour, Thich Nhat Hanh

    Quelle que soit la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons, le bonheur ne semble possible que si l’amour est authentique. Mais encore faut-il comprendre la nature du véritable amour, et savoir comment le générer puis le nourrir.

    L’art du calme intérieur, Eckhart Tolle

    Le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. « Il est l’essence de toutes les galaxies et de tous les brins d’herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes. »

    Toucher la vie, Thich Nhat Hanh

    Pour retrouver l’harmonie en soi, il faut réaliser l’unité du corps et de l’esprit. Le bouddhisme propose pour cela deux méthodes importantes : la respiration consciente et la méditation.

    Leçons de vie, Elisabeth Kübler-Ross

    « J’ai voulu écrire un ultime livre, non pas sur les mourants, mais sur la vie elle-même. » C’est ainsi qu’Elizabeth Kübler Ross, la grande dame qui a révolutionné l’approche de la mort et l’accompagnement des derniers instants, définit ce livre.