Valeurs

Valeurs : Holistique, interdépendance, cohérence

Holistique

Pour une approche globale de l’être humain qui prend en compte toutes ses dimensions.

Platon disait déjà : « Que les thérapeutes séparent l’esprit du corps 
est une grande erreur de notre époque 
lors du traitement des êtres humains ».

Le corps n’est pas une mécanique logique pas plus que l’esprit n’est désincarné. Si nous ne travaillons qu’au niveau des mots, des représentations et que nous oublions d’être informés par l’émotion et le physique, nous nous déconnectons de notre propre réalité. Si nous ne regardons que les maux du corps et que nous oublions que l’être humain est aussi émotions, sentiments, pensées, croyances, nous passons à côté de l’essentiel.

Renouons avec une approche de la santé et du bien-être qui recherche un équilibre entre le physique (le corps et le mouvement), l’émotionnel (les ressentis et les sentiments), le mental (le cerveau et les capacités cognitives), le spirituel (la compréhension de soi, du monde et des aspects transcendants de la vie). L’énergie (le souffle ou qi) permettant d’exprimer le continuum entre tous ces états de l’être.

Interdépendance

Pour que les « et » remplacent les « ou », dans la compréhension du lien entre chaque chose.

Notre culture occidentale a depuis le siècle des lumières utilisé son intelligence raisonnée pour comprendre la nature et l’homme dans les plus petits détails. Il en découle un modèle de pensées et de croyances où la compréhension du détail permet de mieux contrôler les situations.
A force de disséquer et de connaître toutes les pièces du puzzle, nous avons oublié la vision globale et avons perdu la notion des liens.

Notre culture souffre cruellement aujourd’hui de ce manque de compréhension des liens. Toutes les crises qui se profilent à l’horizon et en particulier les crises écologiques sont le reflet, le résultat de cette perte de conscience des liens, de reliance entre tout ce qui existe, d’interdépendance.

Cohérence

Pour une action dans le monde alignée avec nos pensées et notre essence.

Notre cohérence est un précieux outil de vie, une force qui focalise notre énergie au travers d’une action dans une intention particulière au service de ce qui est profondément important pour nous. Alors les conséquences de ces actions sont beaucoup plus harmonieuses et joyeuses.